Notice de construction

 

Etape 1: réalisation des couples

       

   A partir des plans de couple Avants et Arrières détaillés (Chantier couples AR, chantier couples AV, chantier couple 2 et chantier couple 5), il faut réaliser des copies de chaque couple sur du papier, et découper chaque feuille de couple, en pensant à retirer l’épaisseur du « bordé ».
Les plans des couples sont « rallongé » pour pouvoir fixer ceux ci par la suite sur un chantier.
Nota : Il est recommandé de réaliser celui ci en bois de 2mm d’épaisseur, l’utilisation de bois d’épaisseur 1mm ou 1,5mm nécessite la pose d’un tissus fibre de verre/résine, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la coque, pour renforcer celle ci.
A la colle blanche, coller les couples papier sur une planche de contre-plaqué 3 à 4 mm d’épaisseur.
Découpler les couples bois ainsi obtenu.
Attention d’évider un minimum le bas des couples 2 et 5 pour faciliter le vidage de la coque en cas d’éventuelles entrées d’eau dans celle ci lors des conditions de mer forte.

 

Etape 2: Montage des couples sur le chantier

       

   Positionner sur les couples des barrots de bois (environ 20x20 mm) qui permettront de fixer ceux ci sur le chantier.
Tracer la position des couples sur le chantier (une planche rigide d’environ L=1100mm x l=350mm x e=20mm) de manière perpendiculaire à un axe central.
La position de chaque couple est définie par le plan de base, veiller à ce que les tracés des couples soient bien parallèles entre eux.
La première moitié des couples (0 à 5) est fixée sur le chantier à l’arrière des tracés (par rapport à l’avant de bateau, la deuxième moitié des couple est fixée sur le chantier à l’avant des tracés (toujours par rapport à l’avant du bateau).
Veiller à ce que les couples soient parallèles entre eux et perpendiculaire au chantier.

 

Etape 3 : Pose des baguettes support bordé et du bordé

                           

   Poser les baguettes latérales (bois dur 6mm x 3mm) en les collants uniquement sur les couples qui vont définitivement rester sur la coque, à savoir : 0, 2, 5 et 10.
Constituer des gabarits en papier des flancs et du fond de la coque puis découper les flancs et le fond dans les planches de contreplaqué de 2mm (ou découper directement ceux ci sans gabarit).
Assembler les flancs, comme sur les photos (en s’aidant de baguettes d’appui à l’extérieur de la coque), et en collant ceux ci sur les baguettes internes ainsi que sur les couples 0, 2, 5, et 10.
Une fois secs, araser les flancs au niveau des baguettes d’appui du fond de coque, puis coller celui ci sur les baguettes et sur les mêmes couples que les flancs.
Une fois sec, poncer les jonctions fond/flancs, puis détacher la coque du chantier et supprimer les couples inutiles et non collés à l’intérieur de la coque.

 

Etape 4 Réalisation du puit de mat/dérive et pose dans la coque

Nota : au préalable réaliser la dérive selon le chapitre adéquat de cette instruction.
             

   Découper les différentes parties du puit selon le plan complémentaire de puit de dérive (Plan puit de dérive).
Assembler les différentes partie selon ce plan, en positionnant le haut de la dérive à l’intérieur de son puit afin d’éviter qu’il n’y ait trop de jeu entre les deux pièces (attention de ne pas coller la dérive dans son puit !).
Veiller à ce que la face avant des joues de puit soit bien parallèle, à la face avant du puit de dérive sur laquelle s’appuie l’avant de la dérive.
Nota : Il faut qu’une fois la dérive montée dans son puit placé dans la coque, le bord d’attaque de la dérive soit parallèle verticalement au couple 5.
Après avoir ouvert dans le fond de coque l’emplacement de la dérive, coller le puit dans la coque, en appuyant les faces avant des joues de puit sur le couple 5 (Photo).

 

Etape 5 Pose des barrots de pont et des points d’accroche de foc

     

   A partir des plans complémentaires (manque plan des barrots de pont) concernant les barrots de pont, et après avoir supprimé la partie inutile sur les couples 0, 2, 5, et 10, coller les barrots de pont AV et AR.
A noter qu’avant la pose du barrot central de pont AV, il faut percer le couple numéro 2 de 3 trous (diam 2mm) pour pouvoir y passer les cordes à piano (diam 1,5) destinées à accrocher les focs des jeux de voile N°1, 2 et 3 (Photo).