Classe 1 metre

A+ A A-

Décompte Audio pour les départs

De plus en plus de clubs se proposent d'organiser des régates VRC.

Les décomptes audio pour les départs sont recherchés pour proposer des départs "sans faille".
    
Avec l'aimable accord de Bernadette Delbart et Georges Ozoux, l'association de classe met en ligne une bande audio de départ de type championnat de France. Pour des problèmes de droit d'auteur, nous n'avons pas mis en ligne une bande audio avec fond sonore musical. 

Vous trouverez ci-dessous un départ sans musique.

Nous allons vous proposer maintenant d'insérer un fond musical de votre choix.

Pour celà, il vous faut un logiciel éditeur audio numérique. Nous avons choisi Audacity pour sa taille, sa facilité d'utilisation et du fait qu'il soit libre. vous pouvez télécharger ce logiciel à l'adresse suivante: http://audacity.sourceforge.net/ . Une fois le logiciel téléchargé et installé, il vous faut aussi une bande musicale, de préférence au format mp3. Nous avons maintenant tout ce qu'il faut pou travailler.
 

Lancer le logiciel Audacity. Ouvrir la bande audio de départ VRC (commande "Fichier - Ouvrir").


 

Nous allons enlever le "battement du cœur entre les 2 minutes et le signal préparatoire. Pour cela, on zoom la plage sonore (avec l'outil zoom représenté par une loupe), on sélectionne la plage (avec l'outil de sélection).

 Nous allons rendre la sélection muette avec l'outil "rendre la sélection muette"

 On effectue la même chose entre les 1minute 30 et 1 minute.

On importe maintenant notre fond musical (commande "Projet - Importer Audio...").



Avec l'outil "Ajustement temporel", vos déplacer le début de la bande de départ où vous voulez en fonction de votre fond sonore.

On sélectionne sur le fond sonore la partie équivalente des paroles de la bande annonce pour rendre le son muet (avec l'outil "rendre la sélection muette).

On sélectionne sur les deux premières secondes avant la zone muette pour faire un fondu décroissant, avec la comme "Effet - Cross Fad Out".

On sélectionne sur les deux dernières secondes après la zone muette pour faire un fondu croissant, avec la comme "Effet - Cross Fad In".

On obtient ainsi un fondu enchaîné entre la bande sonore et l'annonce.
On effectue la même opération pour le signal des 1 mn 30s.      

Pour le signal préparatoire, il est souhaitable que la musique s'arrête au moins 3 seconde avant le signal.
On sélectionne donc la bande sonore, 3 secondes avant le signal préparatoire jusqu'à la fin de la bande sonore, et on la supprime (commande "Edition - Couper").

Ensuite, on effectue un fondu décroissant (cross Fade Out) sur les deux dernières secondes.      


     

A ce stade, le décompte audio avec fond sonore est prêt. Il faut l'enregistrer au format mp3 par l'intermédiaire de la commande "Fichier - Exporter comme MP3".

Maintenant, c'est à vous de jouer .............

   

Mentions légales

Institutions