Classe 1 metre

A+ A A-

Le 1 Mètre c' est quoi ?

Le 1 Mètre ou IOM (International One Meter), est la plus répandue des classes internationales de VRC (voile radiocommandée). Présent dans 32 pays, il connait depuis 15 ans un essor mondial et voit affluer les meilleurs régatiers dans des championnats de très haut niveau, où les français brillent de plus en plus. La Classe 1 Mètre est intelligemment réglementée par une jauge stricte, qui freine la course à l'armement :

  • 1 mètre de long
  • 4 kg minimum prêt à naviguer
  • tirant d'eau maxi 420 mm
  • lest maxi 2,5 kg
  • carbone et kevlar interdits (sauf pour les appendices)
  • des gréements strictement monotypes.

La jauge laisse une certaine liberté aux carènes, ce qui permet de réaliser des coques performantes à coût modéré. Et il existe un important marché de l'occasion qui aide les nouveaux venus à trouver un bateau à prix abordable.

Comment ça marche ? Avec du vent dans les voiles, comme un grand ! Depuis la berge, le barreur dirige son bateau avec sa radiocommande. Un servo-treuil règle les voiles et un servo de barre contrôle le safran. Du débutant au régatier confirmé, de 1 à 30 noeuds de vent, le 1 Mètre dispose de 3 gréements de tailles décroissantes adaptées à l'échelle Beaufort. Grâce à la monotypie, les vitesses des bateaux sont très proches, et le barreur fait la différence. Ce qui séduit tout le monde, du débutant au champion du monde…

Succombez au démon de mini !
Si vous apercevez sur un lac une nuée de petites voiles blanches disputant un bord de près acharné et se poursuivant au portant à des vitesses incroyables, si la beauté des coques et des gréements vous étonne, c'est normal ! Ces petits bolides sont conçus et maîtrisés par des coureurs, dont beaucoup sont aussi de fins régatiers de dériveur et de quillard ou d'anciens champions !
La classe 1 Mètre attire tous les passionnés, des plus modestes aux médaillés olympiques de Finn comme Guillaume Florent. La transition est facile car ces petits bolides suivent les règles de course de la "voile grandeur" et l'importance des réglages, les acquis tactiques et la maîtrise nerveuse nécessaire, sont les mêmes ! Tout va simplement plus vite…

Crédits Texte D.Baron FRA02/Photos ELB FRA82

Mentions légales

Institutions